AG décembre 2012

Compte-rendu de l’assemblée générale de Positif le mercredi 19 décembre 2012

I. Les activités de l’année 2012

Décembre 2011

  • Prises de vue au cinéma Robespierre à Vitry : cabine de projection, matériel argentique.

Février 2012

  • Prises de vue à l’Explaradôme (travail sur l’équilibre avec des enfants et spectacle de  la compagnie Retouramont).
  • Exposition des photos  dans trois lieux dont l’Exploradôme à Vitry.
  • Prise de vue du spectacle « une rose lui battait dans la poitrine » joué au  «  Lavoir moderne parisien » par les acteurs du Studio formation théâtrale.
  • Séances de portraits en studio.
  • Exposition à la galerie municipale : 17 participants, plus de 150 photos, pendant 3 semaines.

Mars 2012

  • Séance de portraits de femmes à l’association les Monis, à l’occasion de la journée des femmes, puis tirages des photographies.

Avril 2012

  • Prises de vue des répétitions des acteurs du Studio formation théâtrale, à Vitry.
  • Prises de vue au Sub : répétitions de musiciens puis du concert.

Mai 2012

  • Prises de vue à Gare au théâtre lors des spectacles « Histoires à emporter »
  • Exposition de photographies dans le hall du cinéma Robespierre.

Octobre 2012

  • Rencontres d’automne : présence de Positif, ateliers « portraits »

Novembre 2012

  • Participation au Cinéville (30 novembre) à l’occasion de la projection du documentaire de C. Nougaret et R. Depardon « journal de France ». Projection d’un diaporama réalisé par Jean-Pierre.

Sorties :

  • Versailles
  • Vitry : à la recherche des graffs dans les rues
  • Plateau de Vitry, vieux bâtiments d’horticulture

II. Projets 2013

A. Activités

1/ Faire le livre de photos « HAE 2012 » (urgent, car devrait être terminé en janvier)
Des dates ont été proposées :
8 janvier 2013: choix des photos à partir de tirages de lecture.
15 janvier : mise en page, harmonisation. A l’aide d’un logiciel pris sur Blurb par exemple. Mais il faut vérifier qu’il est possible de télécharger ce logiciel et de travailler hors ligne. Quelqu’un  peut éventuellement l’installer de chez lui sur le PC portable.

Séverine est d’accord pour réaliser cette mise en page. Elle pourrait prendre chez elle le PC portable.

On ferait ensuite un premier tirage du livre pour vérifier si tout est correct, avant de lancer un tirage d’un certain nombre d’exemplaires (après avoir contacté les troupes d’HAE)

Jean-Christophe propose qu’on achète aussi la mise à jour de lightroom.

2/ Développer les ateliers au labo argentique, pour un « redémarrage » de cette activité

Jean-Pierre animera prochainement deux ateliers pour débutants : Développement des négatifs puis tirage. Dates à préciser.

Que les personnes intéressées se fassent connaître afin de savoir s’il faut faire une ou deux séances, car la place est limitée dans le labo : pas plus de 4 personnes pour le développement, et pas plus de trois pour le tirage.

Emmanuel et Séverine animeront aussi des séances de tirages pour photographes confirmés. Dates à préciser.

3/ sorties

Michel nous fera certainement des propositions..

Anaïs propose aussi quelques rendez-vous événementiels : visite d’expo en groupe par exemple, à la MEP ou au Jeu de Paume….

4/ photos de concert au Sub à Vitry.

5/ Photos HAE 2013 (probablement en mai)

6/ Ateliers « studio » : dès les vacances de Noël.  Emmanuel peut faire venir deux mannequins et des personnes de trois écoles de cosmétique intéressées par des prises de vue, pour alimenter leurs books. Les dates seront précisées prochainement. Pour l’instant nous attendons le « feu vert » de la mairie, à savoir la clé de la salle….

7/ atelier « Comment faire un diaporama » avec Jean-Pierre qui nous présentera le logiciel de diaporama et de  montage nous avons acheté récemment (pictures to Exe Deluxe).  Date à préciser.

8/Développement du site web : Christophe  qui s’est déjà chargé de « ressusciter » le site, veut bien s’en charger, aidé de Jean-Christophe.

29 janvier : première réunion afin de discuter du contenu de ce site.

9/ Réaliser plusieurs fois par an,  une mini expo dans le local de Positif, soit avec des photos d’un des thèmes proposés, soit avec un thème libre. L’idée est de voir des mini projets aboutis.

  • Trois photos par personne tirées et sous cadre, plusieurs personnes participant à chaque fois.
  • Tous les mois, le jour de la réunion mensuelle.
  • Discussion autour des photos
  • Première date : mardi 5 février

10/ Projet avec jeune fille étudiante en communication qui nous avait contactés et qui désirait mettre en valeur notre association, en multipliant par exemple les occasions d’expositions (elle se chargerait de trouver des lieux)

Par ailleurs, Emmanuel a contacté le Mac val pour essayer d’obtenir une salle d’exposition.

11/ thèmes de l’année 2013:

1/Nature, environnement, écologie (fleurs, objets animés, inanimés, animaux, paysages…….)

2/ Biodiversité humaine ou non

3/ Mises en perspective personnelle des statues dans les parcs sans retenue aucune

4/ Créations originales numériques

5/ Personnes dans la ville (portraits actifs ou passifs)

6/ Le quotidien et les émotions partagés chez vous ou autour de vous (témoignages photographiques

12/ dates expositif 2014 :

15 février au 11 mars
Vernissage le 15 février à 18h
Il y aura deux volets : exposition des photos « personnelles » de chaque membre et exposition de travaux collectifs réalisés en cours d’année.

B. Achats prévus

  • Margeur 60×80 à quatre lames, d’occasion mais remis à neuf.
  • Fonds  (bâches) pour les séances de studio
  • Flashes électroniques (2 têtes flash 400J)

C. Rangement et inventaire

Pendant les vacances de Noël
Qui serait disponible pour donner un coup de main ?
Dates : lundi 24 décembre et lundi 31 décembre (ou autres selon les bonnes volontés)

III Quelques rappels sur le fonctionnement de l’association

  • Réunion mensuelle : normalement le premier mardi du mois.
  • Si emprunt de matériel : noter sur une feuille accrochée dans le local son nom, le nom de l’objet emprunté et la date d’emprunt.
  • Si utilisation du labo numérique ou argentique : remplir la feuille  indiquant la date, l’heure, le temps passé et les éventuels problèmes rencontrés.
  • Laisser le local propre, vider et nettoyer la cafetière, vider la poubelle si nécessaire….
  • Cotisation : même tarif : 70 € à payer en janvier ou février,  permettant la participation aux activités et l’utilisation des deux labos.

IV Bilan financier présenté par Didier

V Election du nouveau bureau

  • Président : Emmanuel
  • Vice-président : Lionel
  • Trésorier : Didier
  • Responsable labo : Anaïs
  • Secrétaire : Michel
  • Secrétaire- adjointe : Annie