AG décembre 2013

Compte-rendu de l’assemblée générale de Positif le mardi 3 décembre 2013

I. Bilan financier présenté par Didier

Les recettes ont sensiblement chuté, car il y a eu très peu de revenus liés aux activités. Les dépenses ont en revanche augmenté car nous avons acheté des équipements pour le studio et pour le labo argentique.

Mais il reste encore des fonds.

II. Les activités de l’année 2013

  • Février et mars : Photo (portraits) en studio avec des mannequins
  • Sortie à l’aube, à Paris.
  • Installation d’étagères par Lionel
  • Séance labo avec Jean – Pierre
  • Mars : Printemps des poètes et de la semaine de la langue française + expo au CCV sur « dix mots »
  • Mars : Prise de vue à Bercy à l’occasion du festival « Juste debout »
  • Mai : HAE
  • Elaboration d’un livre des photos HAE 2012, sélection collective puis gros travail réalisé par Séverine B.
  • Mise en place du site internet par Christophe.
  • Septembre : Vitry mômes. Nous avons finalement vendu quelques photos.
  • Photo au Sub de hip – hoppers
  • Rencontre avec JB et Thierry Rad
  • Photos de hip hoppers à Neuilly Plaisance et à Vitry
  • Photos des danseuses élèves de Richard M’Passy « au danse debout » à Nanterre.
  • Réunion discussion (la lumière, la photographie en lumière faible…)
  • Séances animées par Jean-Pierre sur le diaporama et l’utilisation du logiciel PTE (Picture To Exe)
  • Préparation de l’affiche de l’exposition et de l’invitation par Thi-Minh.

III. Projets 2013

  • Suite des discussions (objectifs, composition, noir et blanc, éléments contextuels).
  • « Expositif » en février (15 février – 9 mars).
  • « Juste debout » (mars)
  • Printemps des poètes (mars)
  • Sub : en disant que nous sommes de l’association Positif, nous pouvons assister aux concerts et faire des photos.
  • Christophe mettra sur le site des photos du livre HAE 2012 et dans le même temps nous contacterons les associations qui y ont participé, afin de leur proposer d’acheter le livre. Prix à déterminer. Jean-Christophe a proposé que l’on fasse payer la somme intégralement à la commande, ce qui éviterait soit de rester avec des livres sur les bras, soit de compliquer les comptes en demandant seulement un acompte.
  • Séances labo : Michel se propose de faire une séance d’initiation pour Elise et Paul (….qui doivent d’abord faire des photos avec…. un appareil argentique….) et pour toute autre personne intéressée (Thi-Minh, Jean-Philippe…). Il y aura ensuite une séance d’initiation au tirage, probablement un samedi ou un dimanche, puis les « convertis » ou tout au moins les nouvellement initiés nous présenteront leurs photographies.
  • Réalisation de carte de visite et de carte du club, et à cette occasion, une séance de studio pour réaliser nos propres photos d’identité, avec une « touche commune »
  • Rangement et installation de nouvelles étagères pour exposer nos photos. Une idée : une personne se porte volontaire pour faire une mini exposition de photos qu’elle a choisies et nous passons du temps à les commenter (critiques constructives).
  • Réalisation du livre des photos HAE 2013. Un premier tri a déjà été réalisé. Didier a proposé que l’on en fasse un tirage de lecture pour un deuxième tri, et que l’harmonisation des images, la balance des blancs, et la mise en page soient faites en commun, lors d’un atelier.
  • Expo des photos d’artistes du hip hop (prises les différents samedis)
  • Sorties : rien de prévu pour l’instant.
  • « Rencontres d’automne » s’il y a assez de volontaires (octobre)

IV. Autres points abordés

  • Thi-Mihn nous a projeté des copies d’images du livre HAE 2012.
  • Jean-Pierre nous a présenté un nouveau diaporama.
  • Michel a évoqué une rétrospective sur la Grande Guerre lancée par le CCV. Nous avons raté la première réunion. La prochaine aura lieu mardi 10 décembre. Les associations invitées à cette réunion doivent venir avec une fiche de projet. Devant le peu de temps, le peu d’idées et le peu d’enthousiasme, nous avons décidé de ne pas participer à cette événement, ou alors seulement en photographiant les préparatifs des diverses autres associations.
  • Thi-Mihn a demandé quelles seraient les retombées financières des photos des Hip-Hoppers. Nous devons faire une exposition accompagnant celles montée par JB et Thierry Rad (fin janvier, début février), avec des photos que nous choisirons tout en évitant bien sûr d’exposer celles que les deux susnommés auraient choisies !
    Nous pourrions également proposer à la vente des photos aux artistes qui en feraient la demande. (donc, ne pas leur envoyer « gratuitement » vos fichiers, attendre une ligne de conduite commune, à discuter ensemble.)
  • Didier nous a rappelé qu’il est toujours possible de monter une exposition au Crédit Mutuel qui, en plus fournirait les denrées pour le pot de vernissage. Mais il faut proposer un projet photographique.
  • Le matériel emprunté doit être noté sur une fiche spéciale et les livres et CD inscrits dans le cahier. Je n’ai pas encore terminé de taper l’inventaire de notre « bibliothèque ». Jean-Christophe a proposé que l’on photographie chaque couverture et que l’on affecte à chaque ouvrage un numéro, reporté dessus avec une étiquette.
  • Il a également été évoqué les problèmes récurrents d’impression et la disparition d’un pied.
  • Il a enfin été rappelé qu’il est indispensable de noter ses heures et date de présence lorsqu’on emprunte la clé pour travailler dans un des labos.

V. Élection du nouveau bureau

  • Président : Emmanuel
  • Vice-président : Lionel
  • Trésorier : Didier
  • Secrétaire : Michel
  • Secrétaire-adjointe : Annie
  • Responsable informatique (site web): Christophe
  • Responsable labo informatique (ordinateurs, imprimante) : Rachid