AG décembre 2015

Emmanuel n’est pas revenu sur les diverses activités de l’année 2015 que nous connaissons tous.

Il a d’abord remercié tous les adhérents qui se sont mobilisés pour la journée du 21 novembre au SUB, et a insisté sur l’impact que peut avoir ce genre de participation sur notre travail et sur de futurs partenariats avec d’autres associations.

Il souhaite que nos échanges et discussions reprennent, que les sorties soient plus fructueuses (en les personnalisant, en les racontant sous formes d’images) et qu’on essaie de maintenir un certain rythme dans nos diverses activités.

En ce qui concerne l’exposition

– La date : du 14 février 2016 au 6 mars 2016. Pour mémoire, les vacances scolaires ont lieu cette année du 20 février au 7 mars. Je suppose que le vernissage aura lieu le samedi 13 février (à vérifier).

– Il est rappelé que Séverine B voudrait savoir qui expose, combien de photographies et en quel format, et que toute personne qui désire exposer doit être à jour de sa cotisation 2016 et doit s’engager à « garder » l’exposition. Si nous sommes nombreux à exposer, cela ne devrait pas faire tellement plus qu’une demi-journée par personne.

– Je vous enverrai dans un autre courriel un tableau d’inscription (priorité pour le choix des créneaux à ceux qui travaillent et ne sont disponibles que le samedi et le dimanche)

– La première salle sera dédiée aux activités 2015 : photos exposées au SUB, photos HAE, sortie « escalade », sortie en haut de la tour du XIIIème, sortie « art street »….

– Pour accroître notre impact, nous enverrons des invitations « ciblées » à nos partenaires actuels comme les troupes d’HAE et peut-être futurs…(certaines associations)

– En ce qui concerne la réalisation de l’affiche, seul Hamid avait pensé à apporter des photographies que l’on n’a d’ailleurs pas pu voir, pour des raisons « techniques ». Thi-Minh nous a montré deux photographies. Il est donc demandé à chaque adhérent d’envoyer une ou deux photos susceptibles d’être choisies pour l’affiche avec comme caractéristiques d’être en format « portrait » et d’avoir suffisamment de place pour les écritures indispensables. Date limite impérative : mardi prochain, 22 décembre.

– En plus des affiches, nous ferons imprimer des flyers et des cartes postales qui serviront de cartons d’invitation.

– J’ai demandé (par mel) à Christophe de nous proposer un lien pour déposer les images à un endroit consultable par tous et un doodle pour pouvoir voter.

Bilan financier : Didier, nous a présenté le bilan des recettes et des dépenses. Les recettes ont été stables, voisines de celles de 2014, mais les sources de recettes ont été un peu différentes : par exemple, notre travail sur HAE ne nous a strictement rien rapporté cette année.

Les dépenses ont été un peu plus importantes, mais nous avons fait des achats intéressants et indispensables : un écran calibré professionnel qui affiche des images dont le rendu est comparable à ce que l’on obtient en image imprimée, une imprimante dédiée au noir et blanc, des équipements pour le studio. Nous avons acheté plus de cartouches d’encre, mais Didier a souligné que c’était une bonne chose : « On imprime plus et c’est bien ». Il nous encourage donc à utiliser les imprimantes et aussi à tester les divers papiers que nous avons achetés (sur un format A4 par exemple), afin de se rendre compte du papier qui nous convient le mieux et nous plaît le plus. Nous avons également dépensé plus que l’année dernière en produits chimiques : bien sûr, il est souhaitable que le labo argentique soit également utilisé.

Emmanuel a d’ailleurs demandé à Jean-Pierre et Didier de proposer leur aide dans ce domaine. Peut-être aussi Séverine B voudrait- elle nous faire part de son expérience ?

Le fonctionnement testé en octobre, à savoir ouverture du local, rencontres et activités le premier et troisième mardi du mois ainsi que le deuxième et quatrième samedi du mois est maintenu pour 2016.

Odile et Annie espèrent toujours un atelier retouche d’images (avec « Gimp » par exemple), qu’Anaïs avait proposé.

Démission du bureau et élection du nouveau bureau

Ont été élus à la majorité
Le président : Emmanuel
Le vice- président : Lionel
Le trésorier : Didier
Le secrétaire : Michel
La secrétaire – adjointe : Annie
Le responsable informatique : Nicolas M
Le web-master : Christophe
Le responsable du labo : François (à confirmer)