AG décembre 2016

Emmanuel commence à parler du projet « Rencontres en Chantier ».

Pour rappel, voici ce que dit la note d’intention : « C’est une expérimentation portée par de jeunes apprentis entrepreneurs de la Société du grand Paris. Elle a pour but de créer des événements, sur les thèmes de la vie de quartier, du lien social et de la mémoire urbaine. L’objectif est d’obtenir une banque d’images, qui servira à une exposition photographique, et à la diffusion de ces témoignages sur des sites web. »

Cette « expérimentation » est réalisée dans le cadre d’un « défi jeunes talents », proposé par la Société du grand Paris.

Nous avons donc été sollicités très récemment par un étudiant participant avec deux autres étudiants, à ce défi, ayant pour thème « le chantier comme facteur de lien social », pour faire des photos jeudi 8 à partir de 16h30.

Emmanuel se demande dans quelle mesure il faut répondre « présent » car peu d’adhérents ont répondu au dernier mel.

Michel D dit que nous ne comprenons pas la finalité de ces prises de vue. Dans quel but réellement, pour raconter quelle histoire, où est réellement la création de lien social ?

Enfin, il est souligné que l’horaire n’est pas des plus faciles : beaucoup sont au travail à cette heure là, donc dans l’incapacité de venir, et les conditions ne seront pas idéales, la nuit arrivant de bonne heure.

Finalement, Fuber propose d’y aller de 16h30 à 17h30, Pierre à 16h30, Christian essaiera de venir au moins 1h, Michel C essaiera également de venir, ainsi que Séverine B à partir de 19h.

Emmanuel regrette que les séances de studio soient si peu fréquentées. Récemment, Cédric a tout installé, mais personne n’est venu. Peut-être faudrait-il prévenir si on a l’intention de venir, ou dire si on ne viendra pas.

Il rappelle que pour le forum des associations en octobre, vraiment peu d’adhérents ont été présents et que lui-même qui était normalement au travail ce jour là, a dû se faire remplacer au dernier moment pour être présent à cette manifestation.

Thi-Minh demande où en sont les envois de fichiers aux gens qui ont été photographiés ce jour là. Hamid dit qu’il a eu plusieurs échecs d’envoi, Michel D confirme que les adresses mel ne sont pas forcément correctes, et qu’une fois le traitement des images fait, on se retrouve à ne pas pouvoir envoyer les fichiers. Cédric dit qu’il n’a pas fini de traiter les images.

Pour rebondir sur ce que déplore Emmanuel, à savoir un manque de participation des membres de Positif, Séverine B, dit que ce sont toujours les mêmes qui sont actifs, et que si on ne participe pas plus aux différents activités, Positif va finir par n’avoir plus de sens d’exister.

Didier, dit que son travail en argentique et en moyen format ne se prête pas à certaines de ces activités, Odile dit qu’elle ne se sent pas apte à faire des reportages, Thi-Minh dit également qu’elle se sent incapable de faire un certain type de photos « sur commande » où l’attente de qualité est trop forte, où elle pense que la barre est bien trop haute. Michel D conclut que certainement pour tous, il y a une certaine retenue, une certaine pudeur pour faire ce genre de photos (reportage, défilé de mode, ou toute autre prise de vue « commandée »). Emmanuel répond que si on est nombreux à faire des photos, il y aura forcément du choix.

Il rappelle sa participation récente avec Cédric chez Léon de Bruxelles, ce qui a rapporté de l’argent à l’association.(voir le bilan financier)

Il évoque également :

  • une invitation aux vœux du CCV : date ???
  • une exposition à la maison de la vie associative (36 rue Audigeois) samedi 10 et dimanche 11, organisée par le collectif Odile, et Christian iront y faire des photos.
  • Un défilé de mode et une vente privée de créateurs, samedi 10 près de la gare du Nord.
  • Une éventuelle sollicitation de l’EHPAD où Lionel avait fait des photos en 2015/2016.
  • Des photographies commandées par un autre EHPAD : c’est Cédric, qui a fait les tirages avec Michel et Emmanuel.
  • Les séances de studio ont lieu le 2ème et le 4ème samedi du mois.
  • Le thème « Vitry » est toujours d’actualité.

Enfin, un grand événement à préparer dès maintenant : les 40 ans de Positif, né en octobre 1977 par la fusion de plusieurs clubs de photo. Il est primordial de réfléchir dès aujourd’hui à ce que l’on pourrait faire pour fêter cet anniversaire. Cédric et Emmanuel ont discuté avec Epson pour essayer d’obtenir une sponsorisation et des tirages.

Hamid relance l’idée d’une exposition de grandes photos à travers la ville sur des grilles des parcs. Michel D évoque des photos exposées dans la rue qui se dégraderaient au cours du temps. L’idée, dans les deux cas serait d’exposer sur plusieurs mois.

Michel D pense qu’il faut « réactiver » le forum de l’association, moyen pratique d’échanger des idées : http://positif.forumactif.org/

Il propose qu’on ait une boîte à idées. Christophe (très réactif !) a ouvert un sujet pour récolter les idées: http://positif.forumactif.org/t19-40-ans-boite-a-idees

Il est nécessaire qu’un groupe de travail se constitue, avec un « chef de projet », ou disons, un référent. Tout est à faire : choisir le mode (où ? comment, sous quelle forme, sur quel thème ?) choisir les photos, demander les autorisations, faire les tirages…

Didier évoque aussi le côté festif : trouver une date (octobre 2017 ?), trouver une salle, lancer les invitations…Séverine B propose qu’on contacte certains anciens adhérents.

Didier, nous présente le bilan financier.

Les recettes sont en légère augmentation. Les subventions de la mairie restent inchangées depuis plusieurs années.

Le reportage d’Emmanuel et Cédric pour Léon de Bruxelles et un travail pour une association on rapporté un peu d’argent.

Les dépenses ont été un nettement moins importantes avec une part importante pour le vernissage d’Expositif, mais certains étaient très contents d’y boire une coupe ce champagne !

Les achats de produits chimiques pour le labo argentique sont minimes.

Les achats d’encres pour l’imprimante sont en hausse et Didier souligne que c’est une très bonne chose : cela prouve que les imprimantes sont de plus en plus utilisées.

Le bilan financier est positif.

Un projet de « monter » un nouvel ordinateur (merci d’avance à Cédric !) est en cours.

 ……………………………………………………………………………………………….

Démission du bureau et élection du nouveau bureau :

Ont été élus à la majorité

Le président : Emmanuel

Le vice-président : Pierre

Le trésorier : Didier

Le secrétaire : Michel

La secrétaire – adjointe : Annie

Le web-master : Christophe

……………………………………………………………………………………………

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *